A quel âge peut-on commencer les échecs ?

Si vous êtes parent, vous pensez certainement que votre enfant a un esprit brillant et qu’il est le plus intelligent de tous, et vous ne vous trompez pas. Chaque enfant est exceptionnel et brillant à sa manière. Mais il arrive que vous commettiez l’erreur de toute une vie en poussant votre enfant à faire quelque chose dès son plus jeune âge et que vous soyez déçu lorsque vous obtenez le résultat mais pas celui que vous aviez prévu.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous n’obtenez pas le résultat escompté, qui affecte grandement votre enfant ? Il peut y avoir deux conclusions différentes : soit vous avez poussé votre enfant à bout au point qu’il a perdu son intérêt pour les échecs, soit vous avez commencé à enseigner les échecs à un âge peu propice et de manière inadaptée. Mais après tout, nous devons nous rappeler que l’apprentissage est très personnel et que chacun a sa propre façon d’apprendre, comme on dit que plus on est jeune, mieux c’est.

Certains disent que 5 ans c’est trop tôt, d’autres disent que 9 ans c’est trop tard, mais que pouvez-vous dire de Misha Osipov qui a joué aux échecs avec le légendaire GM Anatoly Karpov à l’âge de trois ans ? Êtes-vous confus ?

Cependant, même si vous découvrez que votre enfant n’est pas un joueur d’échecs talentueux, ne soyez pas déçu, nous connaissons tous les avantages des échecs. Comme l’a dit la légende des échecs, Tigran Petrosyan, “Personne ne devrait jamais regretter le temps consacré aux échecs, car cela aidera dans toutes les professions”.

Alors comment savoir quand commencer à apprendre les échecs ?

Si vous avez décidé d’enseigner les échecs à votre enfant et que vous avez encore peur de son jeune âge, n’oubliez pas que vous devez savoir comment commencer l’apprentissage des échecs de votre enfant. Comme l’affirment de nombreux éducateurs, le meilleur âge pour apprendre les échecs peut être de 6 à 8 ans, lorsqu’ils commencent l’école.

L’une des expériences les plus difficiles est la première leçon d’échecs. Ne soyez pas encouragé par la vitesse d’apprentissage de l’enfant. N’OUBLIEZ PAS que les enfants apprennent trop vite, mais le risque qu’ils se souviennent de tout est plus faible que vous ne le pensez.

Remarquez que, même si vous ne savez rien des échecs, à part son nom et celui des pièces, vous pouvez l’enseigner vous-même à votre enfant, en utilisant des guides spécialement conçus pour les parents.

L’un des meilleurs exemples de ce genre de livres est le livre “Chess is Child’s Play : Teaching Techniques That Work” de Bill Kilpatrick et Laura Sherman. Ce livre facile et pratique, spécialement conçu pour les parents, est facile à comprendre et amusant à lire. Les anecdotes de “Coffee Talk” sont tirées de l’expérience des auteurs en matière d’enseignement et de “Coach’s Corner”, qui présente des techniques supplémentaires tirées de leur expérience.

Le Dr Alexey Root (ancienne championne des États-Unis et senior de Dallas) et l’auteur du grand guide pour les éducateurs d’échecs “Thinking with Chess : Teaching Children Ages 5-14” ont suggéré que cinq ans peuvent être l’âge de l’apprentissage des échecs.

N’oubliez pas que cela peut être très personnel et que chacun apprend d’une manière unique ; quand d’autres enfants de cinq ans ont du mal à apprendre les échecs, il y a des enfants qui apprennent et jouent à ce très jeune âge. Par exemple, Garry Kasparov, à l’âge de 5 ans, a proposé à ses parents une solution à un problème d’échecs dans le journal local.

Magnus Carlsen a appris à jouer aux échecs à 5 ans, Jose Capablanca a appris les règles du jeu à 4 ans en regardant son père jouer avec les autres.

Bill Kilpatrick et Laura Sherman, les auteurs du livre “Chess is Child’s Play : Teaching Techniques That Work”, ont commencé leur livre en expliquant la Tour.

Pourquoi la Tour ?

Parce que de nombreux parents commencent à enseigner les échecs en expliquant d’abord le Pion, ce qui peut être très logique au début, mais non, ce sera une erreur, car le Pion considère une des pièces complexes, donc, il vaut mieux enseigner sa structure en dernier. L’une des pièces les plus faciles à saisir est la Tour. Ne vous précipitez pas non plus pour enseigner les mouvements du Cavalier au début, gardez-le pour les leçons suivantes, ou avant d’expliquer le pion.

Ne surchargez pas votre enfant avec tout le matériel d’échecs car toutes ces choses peuvent être très difficiles à retenir et, par conséquent, votre enfant perdra facilement son intérêt pour les échecs.

La règle la plus importante par-dessus tout, SOYEZ PATIENT lorsque vous enseignez les échecs à votre enfant, SOUVENEZ-VOUS que votre enfant est le reflet de vous-même, de la façon dont vous enseignez et traitez le sujet, de la même façon qu’il traitera le sujet. (vous savez mieux comment ils remarquent chaque petit détail).

Dans l’esprit de toutes les mamans, les joueurs d’échecs sont intelligents, bien élevés, calmes et surtout bons en maths. Ces compétences suffisent à certaines mères pour faire apprendre les échecs à leurs enfants. En plus de ces compétences, les échecs présentent des avantages intellectuels dont certains d’entre vous n’ont pas encore entendu parler. “10 avantages à apprendre aux enfants à jouer aux échecs”.

Chers parents, ne sous-estimez jamais votre enfant. Qui connaît les capacités, et se tenir à l’écart des échecs peut être la prochaine étoile montante sera votre propre enfant. Votre enfant est un esprit unique, créatif et réfléchi. Donnez un nouveau souffle au monde des échecs, ne soyez pas en retard, agissez maintenant et le monde des échecs vous accueillera.
Jouons aux échecs avec Woochess.

N’oubliez pas de nous faire part de votre opinion.